Les chiffres clés du tourisme en Savoie Mont Blanc – édition 2019

Comme chaque année, l’Observatoire du tourisme Savoie Mont Blanc a édité ses chiffres clés. Un ensemble de données qui permettent de mieux comprendre la puissance de l’industrie touristique des départements de Savoie et Haute-Savoie.

Un tiers du marché hivernal en Savoie Mont Blanc

Savoie Mont Blanc est (de loin) la première destination française pour le tourisme de montagne hivernal. Durant l’hiver 2017-2018, les deux départements savoyards ont ainsi réuni 29% de parts de marché. Les Hautes-Alpes arrivent derrière avec seulement 8%. L’été n’est d’ailleurs pas en reste avec 2.8% des nuitées du pays. Les Alpes de Haute Provence arrivent derrière avec 1,1%. En été au niveau national, ce sont évidemment les destinations de bord de mer qui caracolent en tête.

Savoie Mont Blanc est toujours un grand pourvoyeur d’emploi. Elle arrive juste derrière Paris en nombre d’emplois du secteur touristique. La majeure partie de ces emplois étant consacrée aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Viennent ensuite les exploitants de domaines skiables, toujours gros employeurs régionaux.

Les touristes étrangers occupent une part toujours plus importante

Sur le nombre de nuitées, la Tarentaise est toujours bien en tête, avec près de 30% du total (elle représente environ 29% de l’offre). Quant aux étrangers, ils représentent toujours un gros tiers des nuitées. Les Britanniques sont toujours très représentés, suivis (de loin) par les Belges, les Suisses puis les Russes. Les Russes représentent environ 7% de la clientèle étrangère. Près de 34% des nuitées sont réalisées pendant les vacances d’Hiver. Les mois de janvier et de mars comptent chacun pour 20%. Arrivent ensuite les vacances de Noël avec seulement 15% des nuitées.

L’Aiguille du Midi (Chamonix) reste en tête des sites visités, en été comme en hiver. En été, les étrangers ne représentent plus que 25% des nuitées. Et ce sont les Néerlandais qui sont les plus nombreux. Les Allemands et les Britanniques ne sont pas bien loin.

Lire aussi : l’Observatoire du Tourisme de Savoie Mont Blanc

Illustration © Savoie Mont Blanc

Les chiffres clés du tourisme en Savoie Mont Blanc – édition 2019
3.8 (76.67%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here