Au Japon, la station de ski de Gassan ouvre seulement à partir du printemps. La raison ? Trop de neige.
La station de ski de Gassan, située à Nishikawa dans la préfecture de Yamagata au Japon, a ouvert sa saison 2025 le 11 avril. Contrairement à la majorité des stations de l’hémisphère nord, elle commence au printemps. L’accès n’est possible qu’à partir d’avril, car la route menant à la station est enfouie sous la neige durant l’hiver. Les impressionnants murs de neige bordant cette route attirent d’ailleurs de nombreux touristes.
Lire aussi : Skier au japon va coûter plus cher !
Grâce à un enneigement exceptionnel durant l’hiver 2024-2025, la station a débuté avec 950 cm de neige. Bien que la neige ait un peu fondu, elle mesurait encore 890 cm début mai. Cette grande quantité de neige oblige à dégager les remontées mécaniques chaque année. La saison devrait durer jusqu’en juillet.
L’offre est très réduite. Le domaine skiable atteint seulement les 10 km avec quatre pistes pour débutants et deux pour experts. Le domaine, ouvert et sans arbres, est idéal pour le ski de randonnée. Le forfait journalier coûte ¥5,800 (35 €), et la station reste très fréquentée, surtout les week-ends. Gassan est l’une des rares stations de l’hémisphère nord où l’on peut skier en été.
Illustration © Gassan Ski