retard trojena

Des années de retard pour les travaux de la station de ski d’Arabie Saoudite !

Projet pharaonique au cœur des montagnes du désert d’Arabis Saoudite, la station de ski Trojena est en retard ! Des délais qui pourraient bien mettre en péril l’organisation prévue d’une compétition internationale en 2029.

L’Arabie Saoudite doit organiser les Jeux Asiatiques d’Hiver en 2029. Lorsque l’attribution de la compétition a été officialisée en 2022, les travaux de la toute première station de ski du royaume saoudien n’avaient pas encore commencé. Dès le début, les doutes étaient nombreux quant à la capacité du projet à être livré dans les temps. Ces doutes émergent à nouveau alors que le Financial Times affirme que l’Arabie Saoudite aurait pris des contacts avec la Chine et la Corée du Sud pour que ces nations accueillent les compétitions de 2029. Laissant quatre ans supplémentaires pour terminer les travaux.

Si les deux pays ont démenti ces contacts, l’avancée des travaux sur le terrain est préoccupante. A l’image de l’immense plan d’eau supposé prendre place au cœur du projet. Le barrage qui doit retenir 2,7 millions de mètres cubes d’eau n’est pas terminé. L’usine de dessalement supposée permettre l’acheminement du précieux liquide pour le remplissage n’est pas encore construite. Remplir un tel lac artificiel devrait pourtant prendre près de 2 ans. Pour l’heure, l’eau nécessaire au chantier et à la consommation des ouvriers est acheminée… par camions.

Lire aussi : images non censurées des travaux de Trojena

D’autres retards s’accumuleraient sur le front de la construction des bâtiments. Les roches rencontrées dans le sous-sol seraient plus complexes à gérer qu’initialement imaginé. Cela nécessiterait de renforcer certaines structures. Un imprévu couteux et surtout chronophage. La livraison de certains bâtiments pourrait ainsi être retardée de cinq à six ans. De son côté, Bloomberg affirme que les financements du projet Neom (qui intègre notamment cette station de ski) sont en difficulté notamment dans un contexte où les cours du pétrole ont chuté.

Pour l’heure, il n’est pas encore officiellement question de confier l’organisation des compétitions de 2029 à un autre pays. Un tel choix serait un revers majeur pour le Prince Mohammed Ben Salmane et ses projets gigantesques. Déjà montrés du doigt pour leur coût humain, ces projets très ambitieux accumulent les retards et sont souvent revus à la baisse. A l’image de la fameuse ville The Line qui devait mesurer 170 km de long mais dont la première tranche se résumera à 2,4 km en 2030.

Illustration © Trojena Youtube

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →