usine telekhany

L’usine cesse de fabriquer des skis et travaille pour l’armée

Fondée en 1944, l’usine de skis Telekhany était la seule usine de skis de Biélorussie. Elle a changé d’activité. Elle travaille désormais pour l’armée.

L’entreprise d’état Telekhany produisait des skis. En 2019, elle avait même été modernisée pour tenter de s’aligner avec les standards du marché international. Jusqu’alors, elle vendait principalement ses produits en Biélorussie et à la marge en Russie. Le Président biélorusse lui-même avait régulièrement fait la promotion de la pratique du ski et des skis de Telekhany. Dans les années 1980, l’usine fabriquait jusqu’à 400.000 paires de ski par an. Trente ans plus tard, les chiffres flirtaient avec les 15.000 paires annuelles. Malgré une dernière tentative en 2022 de proposer un nouveau produit plus moderne, les pertes financières ont pris le dessus.

Lire aussi : les Russes copient les remontées mécaniques suisses

La dernière visite du Président Loukachenko remonte à début 2025, on lui promettait une explosion des ventes et des exportations en Turquie ou même en Chine. Mais quelques mois plus tard, la cour des comptes biélorusse exigeait la dissolution de l’entreprise. En attendant d’être éventuellement reprise ou définitivement fermée, l’usine de Telekhany s’est mise à produire des caisses pour les munitions de l’armée. Un marché peut-être davantage porteur en Biélorussie.

Illustration © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →