équipements spéciaux

Hiver sur les routes : des équipements obligatoires mais toujours pas de sanction !

En période hivernale, la réglementation oblige désormais à équiper son véhicule pour affronter les routes enneigées. Les sanctions, elles, sont toujours hypothétiques.

Depuis le 1er novembre, les équipements spéciaux sont obligatoires dans 48 départements de montagne. Plus précisément sur tout ou partie du territoire de près de 4.000 communes. Des panneaux de signalisation précisent les zones concernées. L’obligation est maintenue jusqu’au 31 mars. Pour connaître les communes précises, rendez-vous sur le site de votre Préfecture (Exemples ici avec la Savoie, les Hautes-Alpes ou les Alpes-Maritimes).

Quels équipements obligatoires ?

  • Des pneus hiver (dits « pneus neige ») ou des pneus 4 saisons s’ils sont homologués 3PMSF, sur les 4 roues.
  • et/ou des chaînes à neige (ou chaussettes) pour les deux roues motrices prêtes à être montées si nécessaire.

Combien ça coûte de se mettre en conformité avec la loi ?

  • 4 pneus hiver vous coûteront de 150 à plus de 2.000 euros en fonction du choix du modèle. Sans compter le montage (60 à 100 Euros).
  • Une paire de chaînes est facturée de 30 à plus de 300 euros en fonction de la taille de vos pneus et de la marque. Mieux vaut l’acheter à l’avance que sur la route de votre destination de montagne préférée.

Quelles sanctions ?

En théorie une amende forfaitaire de 135 Euros voire une immobilisation du véhicule sont possibles. Pour l’heure, et faute de décret d’application, les forces de l’ordre ne peuvent sanctionner les contrevenants. Sauf à ce que ce fameux décret soit promulgué dans les semaines à venir, les gendarmes pourraient bien passer une nouvelle saison à faire uniquement de la pédagogie en la matière.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →