cheval ski

Des voitures et des chevaux pour remplacer les télésièges

C’est un hiver sans remontées mécaniques dans les massifs français, mais certainement pas sans idées. Et par endroit, des voitures ou même des chevaux remplacent les télésièges !

Dans plusieurs stations, des pistes de ski alpin sont ouvertes et sécurisées, quand la configuration des lieux permet de remonter la pente autrement qu’avec les fameuses remontées mécaniques, toujours à l’arrêt. Ainsi de Courchevel à St Colomban des Villards, les skieurs peuvent atteindre le haut d’une piste en voiture.

Dans la première, c’est depuis l’altiport (accessible par la route) qu’une piste descend jusqu’au front de neige. A plus petite échelle, c’est une piste pour débutants à St Colomban des Villards dont le sommet est accessible par la route. Le tracé a été damé et sécurisé pour profiter de cette topographie compatible avec l’usage des voitures. Il y a quelques jours, l’école de ski Oxygène évoquait la même approche à Megève. Sur sa brochure, elle évoque « une navette en place pour effectuer les rotations et ainsi vous amener en haut des pistes ». Elle propose la même possibilité à La Plagne notamment.

Lire aussi : Skier malgré les restrictions, la privatisation des téléskis !

Des voitures ou des chevaux pour remonter les pistes, à la place des télésièges !

D’autres stations misent sur la traction animale… A l’image d’Avoriaz qui vante les chevaux pour remonter les pistes ! L’illustration de cet article montre un cours de ski de l’Ecole du Ski Français de la station. Il y a quelques semaines, Saint Léger les Mélèzes (Hautes-Alpes) avait fait le même genre d’expérimentation !

Ces offres, certes marginales, démontrent la créativité des professionnels mis en difficulté par les restrictions sanitaires. Elles ouvrent évidemment la voie aux critiques. Remplacer un tire-fesse par une noria de voitures est évidemment discutable.  

Illustrations © ESF Avoriaz

4.5/5 - (14 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.