DSP La Plagne

La Plagne restera aux mains de la Compagnie des Alpes jusqu’en 2052 !

Après avoir « perdu » l’exploitation des pistes de Tignes, la Compagnie des Alpes vient de renouveler le contrat de DSP qui l’unit à un de ses domaines les plus importants : La Plagne.

La Compagnie des Alpes a annoncé que l’offre déposée par sa filiale, la Société d’Aménagement de La Plagne (SAP), a été retenue par le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP). En question : le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du domaine skiable de La Plagne. Ce contrat, d’une durée de 25 ans à compter de juin 2027, englobe l’ensemble des activités majeures du domaine. Exploitation des remontées mécaniques, gestion des pistes, fonctionnement des navettes intra-station ainsi qu’exploitation de la piste de bobsleigh.

Lire aussi : La Compagnie des Alpes se tourne vers Pralognan-la-Vanoise

500 millions d’Euros d’investissements

Fruit d’une procédure menée depuis 2021, l’offre de la SAP a été retenue pour son amélioration de la qualité de service. Son programme d’investissements dépassant 500 millions d’euros, sa stratégie multi-saisons ambitieuse et son engagement environnemental renforcé ont également été mis en avant. La CDA souligne que cette décision témoigne de la confiance renouvelée dans son expertise historique, la SAP gérant La Plagne depuis sa création. Ainsi que dans sa capacité à proposer une vision novatrice pour l’avenir du domaine.

Pour le SIGP, l’enjeu était d’assurer la continuité et la performance du service public dans un contexte d’évolution climatique. Mais aussi d’attentes nouvelles des usagers et de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. L’offre retenue se veut structurante pour l’ensemble du territoire, avec un meilleur retour économique pour les communes membres. Mais aussi la modernisation du Vanoise Express, la poursuite du développement de la piste olympique et la mise en place de solutions de mobilité plus cohérentes. « Gagner cette délégation de service public iconique était un enjeu stratégique fort pour la Compagnie des Alpes qui souhaite rester un acteur majeur de la montagne et un partenaire privilégié des collectivités et acteurs locaux, en cohérence avec nos engagements et notre raison d’être » a précisé Dominique Thillaud, Directeur Général de la Compagnie des Alpes.

Illustration © OTJP JYM – la Plagne

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →