Pra Loup

Pra-Loup préfère fermer ses pistes avec 15 jours d’avance

Dans les Alpes de Haute Provence (04), la station de Pra Loup fermera son domaine skiable ce week-end. Deux semaines plus tôt que prévu. Mais ce n’est pas vraiment l’enneigement qui pose problème.

La station de Pra-Loup a fait les comptes. L’enneigement reste acceptable pour maintenir les pistes ouvertes, pas assez pour attirer les skieurs. La clientèle se fait donc rare. C’est souvent le cas en fin de saison mais on parle là de 30% de fréquentation en moins. Résultat : faire tourner le domaine skiable avec trop peu de clients est loin d’être rentable. D’autant qu’un nouveau paramètre est à prendre en compte cette saison : la hausse du coût de l’énergie.

Une facture d’électricité multipliée par 4

Entre l’électricité pour les remontées mécaniques ou le carburant pour les dameuses, la facture a explosé. Au Conseil Départemental, on explique que la seule facture d’électricité est passée de 200.000 à 750.000 Euros sur la saison. Pour la Présidente du Conseil Départemental du 04, « ouvrir 15 jours de plus, c’était 400.000 euros de déficit supplémentaire ». Une somme à prendre en charge par la commune et le département, tous deux parties prenantes dans le Syndicat Mixte d’Aménagement de Pra Loup.

Lire aussi : Les Américains rachètent une station dans les Alpes

Quels impacts d’une fermeture anticipée pour l’économie de la région ? Pour les acteurs de la station ? Pour les saisonniers qui voient à nouveau leur saison raccourcie ? Difficile à chiffrer mais sachant que pour 1 Euro dépensé en forfait de ski, c’est 6 Euros supplémentaires dépensés en station, l’impact sera loin d’être neutre.

Illustrations © B.Bodin Praloup.com via wikimedias – CC BY-SA 3.0

3.4/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.