télécabine pommes

En Italie : la seule télécabine au monde réservée… aux pommes !

En Italie, une télécabine dédiée au transport de pommes vient d’entrer en service. Elle vise à réduire le transport routier.

Dans le Val di Non (Trentin) la récolte des pommes de cette fin d’été a marqué un tournant. La télécabine du groupe Melinda vient d’être inaugurée. Elle est la première installation du genre au monde réservé au transport de fruits. Long de 1,3 kilomètre pour 90 mètres de dénivelé, elle relie l’usine de Predaia aux anciennes galeries de la mine du Rio Maggiore. Ces dernières ont été transformées en entrepôts souterrains. Chaque heure, 460 conteneurs de 300 kilos de pommes peuvent emprunter la ligne. L’équivalent de plus de 5 000 trajets de camions évités chaque année. Résultat : moins de CO₂ et moins d’embouteillages dans la vallée.

Lire aussi : Une cheminée et du panettone dans la télécabine

Une télécabine pour réduire l’empreinte environnementale de la production de pommes

Le projet, 100 % italien, a coûté 10 millions d’euros, dont 40 % financés par le plan européen Next Generation. Alimenté en énergie solaire et hydroélectrique, cette télécabine illustre la volonté du consortium d’accélérer la transition écologique. Déjà en 2016, Melinda avait innové en stockant ses pommes dans des cellules naturelles creusées à 300 mètres sous terre, permettant d’économiser 30 % d’énergie par rapport aux entrepôts classiques. Ces « grottes » conservent près de 40 000 tonnes de fruits chaque année dans une atmosphère naturellement fraîche et stable.

Avec 400 000 tonnes récoltées par an dans les vallées de Non et de Sole, soit 20 % de la production italienne, Melinda est l’un des principaux producteurs européens. Le consortium regroupe 4 000 exploitations familiales et 16 coopératives. Un total de 6 700 hectares de vergers pour un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros. Et pas moins de 1 300 emplois. Au-delà de ses infrastructures, il investit aussi dans l’irrigation goutte-à-goutte et dans des emballages écoresponsables issus des déchets de pommes.

Illustration © Melinda

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →