Coworking en altitude, la nouvelle tendance !

Plus d’1 million de personnes a travaillé cette année dans un des 14.000 espaces de coworking de la planète. Ces lieux sont des bureaux partagés occupés à la journée, au mois, à l’heure parfois. Leurs occupants sont des travailleurs indépendants, freelances ou même des employés de grandes entreprises en quête d’une meilleure qualité de vie au travail. Une étude américaine parue en juillet dernier affirme que d’ici 2020, près de 40% des travailleurs américains seront des freelances, des auto-entrepreneurs ou des indépendants… Tous mobiles et flexibles et en quête d’un lieu pour travailler.

Plus de la moitié de ces lieux peinent encore à atteindre leur seuil de rentabilité mais l’idée du « travailler autrement » fait son chemin depuis maintenant quelques années. Et elle fait son chemin jusque… en montagne !

BlueIce Les Houches
Mont Blanc Base Camp, Les Houches

Son bureau sur les pistes

Quel skieur passionné n’a jamais rêvé de pouvoir attraper ses skis à la place de la pause café ? Si le plus gros contingent d’espaces de coworking se trouve en ville, de nouvelles expériences naissent aussi à la montagne. Toutes les grandes stations américaines s’y sont mises : Park City, Jackson Hole, Lake Tahoe North, Steamboat. Mais les européens ne sont pas en reste. Des quelques places dans un café de pieds des pistes à un bureau avec vue dans le splendide Mont Blanc Basecamp aux Houches, le coworking arrive en montagne sous des formes très variées.

La Vallée de Chamonix en avance

Eté 2016, l’espace de coworking Ski Locker ouvrait en plein centre de Chamonix, à deux pas de la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi. En 2017, changement d’échelle. C’est au sein du nouveau siège de la société Blue Ice qu’est né le Mont Blanc Basecamp. 400m² de bureaux ouverts à tous les entrepreneurs, dans un bâtiment épuré et parfaitement intégré dans le paysage, dessiné par un célèbre cabinet d’architecture japonais.

Mont Blanc Base Camp
Mont Blanc Base Camp, Les Houches

Pour une place en open-space au Mont Blanc Basecamp, il vous en coûtera 290 € par mois. Dans ce prix, vous avez droit à un bureau (le meuble, pas la pièce), une connexion internet, un scanner, une imprimante, un parking, une cuisine partagée ! Vous avez même des douches. Idéal pour vous rafraîchir après vos 2 heures de ski de rando à la pause de midi !

En Californie sur les rives du Lake Tahoe

Coworking California
Mountain Lab, Heavenly

A l’autre bout du monde, l’aventure du coworking en montagne a débuté encore plus tôt. C’est en 2014 que trois entrepreneurs ont fondé le Mountain Lab à South Lake Tahoe. En s’installant dans la région, ils cherchaient  un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leurs loisirs. Mais ils ont fait le constat qu’il leur manquait quelque chose. Ils profitaient largement de tout ce que la nature leur proposait (ski, VTT…) mais n’avait plus vraiment envie d’aller bosser. Et pour cause, ils travaillaient depuis chez eux.

C’est pour pallier cette baisse de motivation et de productivité dans le travail indépendant qu’ils ont eu l’idée de créer ce lieu. En réunissant de nombreux travailleurs qui leur ressemblaient, ils ont créé une nouvelle dynamique et ont enfin trouvé cet équilibre tant recherché entre vie professionnelle et vie privé. Cet hiver, un second espace a ouvert plus haut sur la montagne, au pied du téléphérique de la station d’Heavenly. Et cerise sur le gâteau, l’utilisation du Mountain Lab est incluse dans le forfait de ski de la station !

Illustrations : crédits photos © Blue Ice et © Mountain Lab

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *