Il est désormais possible de découvrir le Népal grâce à Google Street View.
Le mois dernier, le Népal est devenu le 107e pays à bénéficier de Google Street View. Rejoignant ainsi l’Inde ou le Bhoutan en Asie du Sud. Plus de 60 villes et de nombreuses routes sont désormais accessibles en ligne. De quoi offrir une vitrine au pays et à ses entreprises touristiques. Cette cartographie, réalisée grâce à des voitures équipées de caméras 360°, permet non seulement de naviguer virtuellement mais aussi de constituer une archive visuelle du Népal. Elle sert également à enrichir Google Maps grâce à l’intelligence artificielle qui identifie rues, commerces et lieux d’intérêt.
Lire aussi : Quand Google Translate sauve une langue himalayenne de l’oubli
Si l’initiative profite aux voyageurs et aux acteurs du tourisme, elle ouvre aussi des opportunités pour les banques, le commerce en ligne ou encore les services de transport, explique le Nepalitimes. Cependant, l’accès aux données Google reste coûteux pour les entreprises locales, poussant des acteurs népalais comme Baato ou Galli Maps à développer leurs propres solutions. Ces plateformes locales offrent des cartes mises à jour, des informations pratiques comme les arrêts de bus ou les bornes de recharge, et cherchent à répondre aux besoins spécifiques du marché intérieur.
Street View couvre surtout les zones urbaines et certaines routes de montagnes, mais les grands sentiers de trekking commencent aussi à apparaître. On pouvait déjà faire le trek du camp de base de l’Everest sur son ordinateur ! Des initiatives privées et locales pourraient prochainement enrichir cette base en documentant d’autres itinéraires, soutenant ainsi le tourisme et l’économie. Entre Google et les alternatives locales, la cartographie numérique du Népal devient un outil stratégique, à la fois pour faciliter la vie quotidienne des habitants et pour attirer davantage de visiteurs.
Illustration © Pixabay