fusta

Fusta : les skis en bois nouvelle génération

Le bois fait de la résistance

A l’heure où les alliages légers sortent des bureaux d’étude des fabricants de skis, le bois résiste. Au cœur du Puy de Dôme, deux frères ont décidé de fabriquer des skis en bois. Véritables artisans passionnés, Julien et Vincent produisent leurs planches à la main dans leur petit atelier auvergnat. Depuis octobre 2013, sous la marque Fusta. « Fusta », un type de bois en Occitan.

Pas moins de 20h de travail sont nécessaires pour réaliser ces skis en frêne. S’ils ont choisi le frêne, c’est que ce bois absorbe très bien les vibrations. Un peu de lin, de carres en acier trempé et une semelle en polyéthylène viennent s’ajouter à l’ingrédient principal : le bois..  Des matériaux qui viennent presque tous de France.

Dans la cour des grands

A 2,8kg la paire, ces skis ne sont pas plus lourd que des skis classiques. Côté prix, il faut compter entre 850 et 1100 Euros la paire (sans fixations). C’est donc un ski plutôt haut de gamme. Il n’en demeure pas moins maniable et surtout très élégant.  « Souples et confortables (…), des trajectoires nettes (…), très adaptés pour des skieurs polyvalents » disent ceux qui ont eu la chance de les tester.

Alors si le Made in France vous intéresse, allez donc faire un tour chez Fusta.

Illustration : (c) by BigNome SkiPass.com

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *