anna veith

Anna Veith reviendra-t-elle à son plus haut niveau ?

25 podiums en Coupe d’Europe, 44 en Coupe du Monde, 5 en Championnats du Monde, 2 aux J.O.. Anna Veith (née Fenninger) est l’une des meilleures skieuses autrichiennes de sa génération. Disons même l’une des meilleures skieuses de sa génération, toutes nations confondues. Après Sotchi et l’Or en Super G et l’Argent en Géant, elle décroche le gros Globe de Cristal deux saisons d’affilées. C’est donc hyper favorite qu’elle abordait la saison 2015-2016. Oui mais voilà, sur les pistes de Sölden, une blessure à l’entrainement l’expédie sur le billard. Résultat : ligaments croisés rompus, tendon rotulien déchiré. Saison terminée.

Elle revient, motivée mais fragile, sur la saison dernière (2016-2017). Cinq disqualifications sur neuf courses seulement. Si elle arrive malgré tout à décrocher une 3ème place en Super G à Cortina d’Ampezzo, sa saison s’arrête le 16 février à St Moritz après une décevante 22ème place en Slalom Géant. L’inflammation de ses genoux et la douleur trop intense ont eu raison de l’Autrichienne qui est retournée sur la table d’opération. En mars 2017, au lendemain de l’opération, son médecin annonçait qu’elle pourrait être prête pour les J.O. de 2018. Deux mois plus tard, elle était déjà à l’entrainement :

Elle a continué cet entrainement tout l’été. On peut donc croire à un retour en forme pour PyeongChang et même dès le début de la saison. Nous verrons si elle s’aligne au départ de la première course à Sölden en octobre prochain. Historiquement, les retours après multiples opérations n’ont pas toujours été des réussites. Mais le dernier exemple en date nous donne de l’espoir pour Anna Veith. En effet, après une fracture au genou, puis au bras, Lindsey Vonn est revenu sur le circuit de coupe du monde en janvier dernier et a remporté la descente de Garmisch-Partenkirchen. Tout espoir est donc permis ; la suite dès le début de la saison de ski !

UPDATE 28/09/17 : il semble qu’Anna attendra Lake Louise pour faire son grande retour !

Illustration (c) By Manfred Werner

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *