île haute goby

Grimpez jusqu’à l’île haute de Valentine Goby !

Un des romans de la rentrée littéraire 2022 nous emmène en montagne : l’île haute de Valentine Goby.

L’île haute est le dernier roman de Valentine Goby, aux Editions Actes Sud. L’histoire du jeune Vadim Pavlevitch, petit parisien asthmatique, qui est envoyé à la montagne. Envoyé vers de l’air pur qui pourrait l’aider à respirer. Et expédié loin de cette ville où les arrestations d’enfants juifs ont commencé. L’histoire se déroule au début des années 1940 et Vadim rejoint la région de Chamonix. Dans sa famille d’accueil, il va devenir Vincent Dorselles et tenter de s’adapter à sa nouvelle vie. Dans cette famille taiseuse, il va grandir et on va le suivre dans ses découvertes et ses apprentissages.

Pourtant, à bien des égards, ce n’est pas ce gamin des Batignolles le personnage principal de livre. C’est bien la montagne. Les paysages, les sensations, les odeurs, la neige qui recouvre tout, puis les saisons qui défilent. Souvent présentée comme dangereuse dans la littérature, la montagne est ici protectrice. Impressionnante mais résistante. Elle va sauver ce gamin et l’aider à grandir. Tout est nouveau pour lui et Valentine Goby nous fait vivre ce parcours initiatique. Quand Vincent lève la tête pour admirer les sommets, on la lève avec lui.

L’île haute, Valentine Goby, Actes Sud, 21,50 € | Disponible chez votre libraire et en commande en ligne .

Illustration © Actes Sud

4.2/5 - (14 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.