peintures rupestres valdeblore

Mercantour : des peintures rupestres vieille de 4000 ans découvertes !

Des peintures rupestres ont été découvertes à Valdeblore, aux portes du Mercantour, durant l’été 2022. L’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée parle de « découvertes archéologiques rares ».

120 peintures rupestres découvertes à Valdeblore

On savait déjà le Mercantour riche en gravures de la fin de la préhistoire, dans la fameuse Vallée des Merveilles. Une nouvelle découverte a surpris tout le monde, à proximité de Valdeblore, dans les Alpes Maritimes. A l’occasion d’une opération de débroussaillage, une paroi rocheuse a été dégagée. On y trouverait près de 120 peintures rupestres, datant de plus de 4.000 ans en arrière. On y voit notamment des formes humaines, des animaux, mais aussi ce qui s’apparente à des divinités. Des dessins pas forcément faciles à voir, car les couleurs utilisées se confondent parfois avec la roche.

Lire aussi : Des peintures rupestres au cœur de la Savoie

D’après les premières datations au carbone-14, ces œuvres picturales seraient bien apparus entre la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze. Certaines représenteraient des scènes de la vie de l’époque, de combat, des rites funéraires. La priorité est désormais de protéger ces vestiges, aujourd’hui accessibles à tous. En début de semaine, des dessins récents tracés à la craie sont apparus sur les parois, matérialisant les craintes des scientifiques. Si rien n’est fait, ces peintures rupestres très anciennes auront tôt fait de disparaitre.

Illustration Valdeblore © Santiago Puig Vilado CC BY-SA 3.0

4.4/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.