glaciers himalaya

Les glaciers de l’Himalaya fondent en plein hiver !

Une nouvelle étude scientifique explique qu’au cœur de l’hiver. En Himalaya, les plus grands glaciers de la planète pourraient continuer de fondre.

L’hiver dernier a été particulièrement chaud. Les relevés météorologiques népalais sont sans appels. Les 3 journées d’hiver les plus chaudes depuis 72 ans (depuis que le Népal effectue des relevés) se sont toutes déroulées l’hiver dernier. En janvier 2021, les températures au camp de base de l’Everest, à presque 5.300 mètres d’altitude, approchaient les 7°C. Pendant plusieurs jours, elles se sont maintenues bien au-dessus de 0°C.

Lire aussi : Les glaciers de la planète reculent de plus en plus vite

Dans cette région du monde, la mousson apporte quantité de précipitations sur la période estivale. A haute altitude, sous forme de neige. Cette neige s’accumule et se compacte petit à petit mais les températures estivales aidant, le glacier continue de fondre. Ce n’est qu’en hiver que la masse du glacier progresse, la fonte ne se produisant plus. Les scientifiques américains et britanniques qui ont regardé ce sujet de plus près ont constaté un phénomène bien différent (lire l’étude). En effet, l’hiver dernier, les glaciers du pays semblent avoir continué leur fonte. Si d’autres scientifiques sont sceptiques sur ces conclusions, remettant en questions la méthode et certaines hypothèses, ils s’accordent sur le besoin d’études complémentaires sur le sujet. Un phénomène contraire aux connaissances jusque là partagées sur les glaciers himalayens mérite d’être creusé.

Illustrations © Pixabay

1.5/5 - (169 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.