Impressionnante opération de secours dans la région de Cortina d’Ampezzo, qui a duré près de 12 heures. Des grimpeurs étaient coincés sur une falaise sans pouvoir avancer ou reculer.
Trois alpinistes originaires de Milan ont été secourus dans la nuit du 20 au 21 juillet. Ces garçons âgés de 29, 40 et 56 ans, sont restés bloqués à 2 800 mètres d’altitude sur la Tofana di Rozes. Une paroi très verticale près de Cortina d’Ampezzo, en Italie. Ils tentaient l’ascension de la (très) difficile voie Costantini–Apollonio lorsque le grimpeur de tête a chuté au quinzième relais, endommageant leur système de sécurité. Aucun blessé n’était alors à déplorer. Mais le groupe ne pouvait ni avancer ni redescendre. Ils ont dû se résoudre à appeler les secours vers 20h. L’opération s’est rapidement compliquée à cause de la météo défavorable et de la configuration du terrain.
Un hélicoptère n’ayant pu intervenir, une équipe de trois sauveteurs du CNSAS et de la Guardia di Finanza a été déposée à proximité. Les secouristes ont rejoint les alpinistes après plusieurs heures de progression technique dans des conditions difficiles. Une nouvelle tentative d’évacuation par hélicoptère a échoué vers minuit, et la pluie s’est mise à tomber. Les secouristes ont alors dû guider les trois grimpeurs à la descente jusqu’à sortir de la voie à 4h30 du matin. Trempés, épuisés mais sains et saufs, les six personnes ont ensuite rejoint le refuge Dibona avec l’aide de véhicules tout-terrain. Le secours aura duré une douzaine d’heures.
Illustration – le trio de grimpeurs coincés sur la falaise © CNSAS Veneto