Coup de gueule du Président de la Vénétie (Italie) qui rappelle que les moyens du secours en montagne n’ont pas vocation à servir de taxi aux imprudents.
Le Président de la Vénétie, Luca Zaia, a rappelé en fin de semaine dernière que les moyens de secours en montagne n’étaient pas destinés à servir de taxi à des imprudents. « Hier, un randonneur qui grimpait en baskets a été secouru à Lagazuoi, à près de 2 500 mètres. Je le répète : le Secours Alpin et les hélicoptères régionaux de santé ne sont pas des taxis ! ». L’homme en question, un touriste américain de 33 ans n’avait pas le bon équipement. Arrivé les pieds dans la neige en baskets à 2.480m d’altitude, il a envoyé un signal de détresse. Il n’était pas blessé et a été reconduit jusqu’au parking par les secours.
Lire aussi : Facture salée pour les alpinistes qui voulaient…
Ce type d’intervention n’est pas une exception. Le Président de région, élu de la Ligue du Nord, explique qu’ « au cours du dernier mois, plus de 50 interventions [du secours en montagne] ont été effectuées pour secourir des personnes sans le matériel nécessaire. En baskets sur les sentiers d’altitude, sans vêtements adaptés aux intempéries. »
Illustration © CNSAS Veneto