secours en montagne

Facture salée pour des alpinistes qui voulaient gravir le Cervin malgré l’interdiction !

Ces alpinistes qui essayaient de gravir le Cervin malgré l’interdiction d’accès devront payer une facture à laquelle ils ne s’attendaient certainement pas…

Depuis le 2 août dernier et des éboulements, l’accès au Cervin par le versant italien est interdit aux alpinistes. Ce jour-là, 13 alpinistes avaient dû être évacués. Ils étaient bloqués par les nombreuses chutes de pierres. La montagne iconique, située à la frontière entre la Suisse et l’Italie attire habituellement de nombreux grimpeurs. Sa fréquentation connait un pic en été et l’interdiction n’est pas du goût de tout le monde. Pendant tout le mois d’août, des cordées se sont malgré tout aventurées sur la montagne.

Une facture salée pour les alpinistes du Cervin

Parmi elles, certaines ont été en difficulté et ont dû appeler les secours. C’est le cas d’un Tchèque et une Slovaque qui ont appelé à l’aide le 29 août dernier. A 4.300 mètres d’altitude, ils peinaient à continuer leur ascension. L’hélicoptère du secours en montagne valdotain qui est venu les chercher leur a peut-être sauvé la vie. Mais à leur arrivée sur le tarmac, épuisés mais indemne, les deux alpinistes avaient une surprise. La police les attendait.

Ils ont reçu une amende pour non-respect de l’interdiction et la facture de l’hélicoptère. Cette dernière est généralement salée dans le Val d’Aoste où les secours facturent la minute d’hélicoptère à près de 150 Euros dans une limite de 3500 € par personne. D’autant plus salée que les assurances éventuelles des grimpeurs ne couvriront pas ces frais. Les alpinistes sont passés outre une interdiction des autorités, la compagnie d’assurance ne l’acceptera certainement pas. Concernant l’amende, la Stampa évoquait un montant de 400 Euros par personne lors d’un incident du même type quelques jours plus tôt.

Illustrations – hélicoptère du secours en montagne italien © Matteo Ianeselli / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-4.0 & GFDL [cropped]

4.7/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.