chantier islande

Même en Islande, les stations de ski ont besoin de canons à neige !

La première station d’Islande investit dans des canons à neige. Un équipement devenu plus que jamais indispensable.

C’est le plus grand domaine skiable d’Islande. Bláfjöll. La station a connu un été très mouvementé puisqu’elle s’est lancée dans de nombreux investissements. Un nouveau télésiège sera ainsi mis en service dans quelques semaines mais ce n’est pas tout. Pour la première fois, la station islandaise a investi dans des canons à neige. Ils devraient être en place courant 2023. Signe des temps. La petite île de l’Atlantique Nord, connue pour ses immenses glaciers, a elle aussi besoin d’un petit coup de pouce pour enneiger ses pistes de ski. Cela fait des années que Bláfjöll attend ses enneigeurs mais l’accès à l’eau y est complexe. Dans cette région, les précipitations s’infiltrent profondément dans les champs de lave et ressortent bien trop loin pour être captés. Située dans le sud du pays, cette station souffre d’un climat trop clément. Durant l’hiver dernier, les pistes n’ont pu être ouvertes que 55 jours.

D’autres stations islandaises ont déjà des canons à neige

A Hlíðarfjall, dans le nord, cela fait plus de 15 ans que les canons à neige permettent à la saison de durer plus longtemps. Avant « il y avait trois saisons en un hiver » expliquait Guðmundur Karl Jónsson au MBL. Les fortes variations de températures interrompaient les possibilités de ski avant que la neige ne revienne en quantité quelques semaines plus tard. Grâce à sa dizaine d’enneigeurs, Hlíðarfjall a désormais une saison continue. Seul hic pour les skieurs, cette station est bien moins accessible que Bláfjöll que l’on rejoint en moins de 30 minutes depuis la capitale Reykjavik. Egalement située dans le nord, la station de Dalvik a elle aussi des enneigeurs depuis des années.

Illustrations – travaux sur les pistes de Blafjoll © skidasvaedi facebook.

3.2/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.