klioutchevskoi

8 alpinistes tués sur le volcan Klioutchevskoï, 4 piégés sur la montagne !

La tragédie s’est produite sur les pentes du Klioutchevskoï, un volcan du Kamtchatka (Russie) qui culmine à 4.688 mètres d’altitude. Un groupe de 12 membres, 10 clients et 2 guides, a été victimes de multiples chutes. Gênés par le mauvais temps, les secours peinent à venir en aide aux survivants.

Leur expédition avait débuté mardi sur ce volcan, toujours actif. Mais c’est samedi que plusieurs grimpeurs ont chuté mortellement. Les premiers accidents ont eu lieu à 4.200 mètres environ sans qu’on en connaisse la cause exacte. Dans ce secteur, la pente est raide et le terrain instable. Les spécialistes expliquent aussi que le volcan peut dégager des gaz dangereux comme du sulfure d’hydrogène. Considéré comme un poison, ce dernier peut causer des pertes de connaissance très rapides même inhalé en faible quantité.

Lire aussi : ce volcan du Katmchatka qui pourrait aider à produire des batteries

Huits morts en quelques heures sur le Klioutchevskoï

Six alpinistes auraient ainsi chuté, les six autres parvenant à s’abriter un peu plus bas sur la montagne. Certains à 3.300 mètres d’autres à 4.000m. Deux d’entre eux sont également morts quelques heures plus tard, de cause inconnue. Autre information qui a pu expliquer certaines difficultés : l’un des guides s’est blessé. Avec une jambe cassé, il était dans l’impossibilité de se déplacer.

Des secours héliportés ont tenté d’approcher du volcan ce dimanche sans succès. Des vents très violents secouaient la région et rendaient tout atterrissage impossible. De nouvelles tentatives devaient avoir lieu ce lundi. Tous les grimpeurs sont de nationalité russe. Sur les douze, deux sont des femmes.

Illustrations – le volcan lors d’une éruption en 2010 © NASA

4.6/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.