Volcan Tolbachik Kamtchatka

Un volcan pourrait aider à produire des batteries de nouvelle génération

Le volcan Tolbachik, qui culmine à 3.611 mètres dans la péninsule du Kamtchatka, renfermerait un nouveau métal. Baptisé « pétrovite », il pourrait être utilisé dans la conception de batteries sodium-ion.

Des scientifiques ont étudiés les coulées de lave émises par le volcan Tolbachik, situé aux confins orientaux de la Russie. Ils y ont découvert un métal nouveau, composé d’atomes de cuivre, d’oxygène et de sulfure de sodium. Une structure poreuse qui pourrait se révéler performante s’agissant de conduire des ions, comme dans le fonctionnement des batteries. A la tête de ces recherches, le professeur Stanislas Filatov de l’Université de Saint Petersbourg. Il a exploré des coulées de lave datant des années 1970 et 2010. Un terrain de jeu dans lequel des « dizaines de nouveaux minéraux ont été découverts » précise l’Université.