John Snorri Islande K2

La saison hivernale au K2 débute : John Snorri arrive sur place !

Trois ou quatre expéditions doivent se « partager » le K2 cet hiver. John Snorri, un de ses membres, est le premier à arriver sur place au Pakistan.

John Snorri a quitté l’Islande pour le K2 !

L’Islandais a quitté l’aéroport de Keflavik pour rallier Islamabad. Dans sa poche, un permis émis par les autorités pakistanaises. Ce précieux sésame lui donne l’autorisation de gravir le K2 entre le 23 novembre 2020 et le 7 mars 2021. Il sera accompagné par Ali Sadpara et son fils Sajid Ali. Jasmine Tours, un opérateur bien connu au Karakoram, gère les aspects logistiques de l’expédition. John Snorri a une première expérience du K2 en hiver, il y était un an en arrière, au sein d’une expédition internationale qui avait rencontré des conditions très difficiles. L’arrivée au camp de base avait déjà été un sacré challenge. L’équipe n’avait pas pu beaucoup avancer sur l’Eperon des Abruzzes mais Snorri était l’un des grimpeurs à avoir le plus travaillé dans la voie.

C’est la première arrivée d’un grimpeur occidental pour cette saison. D’autres arrivées sont prévues courant décembre, comme les sherpas de l’expédition de Migma G. Sherpa qui devraient être dans le nord du pays mi-décembre. La plus grosse expédition, celle menée par Seven Summit Treks, devrait démarrer un peu plus tard, aux alentours du 20 décembre.

L’hiver débute dans quelques jours

Des expéditions hivernales qui commencent avant le 21 décembre, jour officiel de l’hiver cette année dans le calendrier ? Pour beaucoup d’himalayistes, l’hiver en Himalaya débute le 1er décembre et prend fin le 28 février. C’est également la manière de voir les choses des météorologues pour qui la phase la plus froide de l’année couvre bien les mois de décembre, janvier et février. Mars étant généralement le mois marquant le retour d’un relatif redoux. A Askole, au début du trek à destination du camp de base, les températures donnent déjà le ton. Des minimales de -24 à -29°C sont annoncées en cours de semaine et la neige tombe d’ores et déjà.

Illustrations © Réseaux Sociaux J. Snorri

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *