labyrinthe glacier

Tamara et Simone cherchent en vain la sortie du labyrinthe du glacier, entre séracs et crevasses !

A la faveur de quelques jours de beau temps, les expéditions en cours au Pakistan ont pu progresser. Jost Kobusch est toujours au pied de l’Everest ! Alex Txikon arrive au Népal et les membres de l’expédition au K2 sont enfin réunis !

Gasherbrum : le labyrinthe du glacier !

Simone Moro et Tamara Lunger ont enchaîné trois jours de progression sur le glacier du Gasherbrum. Ils continuent « la difficile tâche de nous frayer un chemin sur le glacier du Gasherbrum ». Il y a « des crevasses géantes et des séracs partout, qui nous empêchent d’avancer » explique Moro. Tamara, malade, a pris la tête de la cordée hier. Aujourd’hui, c’est à Simone de passer devant. Ils espèrent arriver à sortir du glacier aujourd’hui. Mais rien n’est fait !

Broadpeak : travail à plus de 6.000 mètres avant la tempête !

Alors que du mauvais temps est attendu sous peu sur le Broadpeak, le trio était au travail ces dernières heures. Don Bowie et Denis Urubko ont progressé sur la voie vers le Camp 2, dépassant les 6.100 mètres, pendant que Lotta montait des charges jusqu’au Camp 1. Tout le monde a dormi au camp 1. Aujourd’hui, les garçons espéraient atteindre le Camp 2 puis redescendre avant la tempête. Ce week-end, de la neige est des vents très violents sont prévus. Mieux vaudra être au camp de base !

L’équipe du K2 enfin réunie !

Alors qu’une nouvelle expédition s’organise pour l’hiver prochain au K2 (un groupe russo-kirghizo-ukrainien entraînés sur des hivernales à 7.000m), Mingma Gyalje Sherpa et Gao Li ont rejoint le reste de l’équipe à Skardu. Cap désormais sur Askole pour attaquer le chemin vers le camp de base du K2. Dans une interview pour un média pakistanais, l’Islandais John Snorri – membre de l’expédition de cette année – partage son enthousiasme. « Je crois quà 70%, c’est du mental ! Lorsque vous vous visualisez sur le sommet, les défis sont toujours plus faciles à surmonter. Et lorsque vous relevez le défi avec le sourire, le défi devient encore plus facile. La montagne est toujours contre vous, mais lorsque vous vous visualisez au sommet, tout devient possible. »

Kobusch à l’Everest…

Découvrez ou re-découvrez le parcours de l’Allemand en 3D !

Illustration © Simone Moro

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *