montagne altitude default

Expéditions printemps 2019 : Des Russes sur le Jannu, déjà à 6.500m

Il y a quelques jours, on apprenait que le Polonais Marcin Tomaszewski abandonnait sa tentative en face Est du Jannu (7.710m), ce sommet du Népal proche des 8.000 mètres. Le reste de sa cordée, composée des Russes Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov, continue l’ascension et progresse doucement dans un environnement où le risque d’avalanche est très important.

L’attaque de la face sans acclimatation

Tout avait commencé quelques jours plus tôt, avant même la fin de l’hiver. L’accès au camp de base était impraticable et le trio avait dû réaliser un détour de près de 100 kilomètres et plusieurs milliers de mètres de dénivelés. Ça commençait bien… Le retard pris avait eu des conséquences. Il n’y avait plus de temps pour aller s’acclimater sur une autre montagne, plus facile d’accès. L’acclimatation allait donc devoir se faire directement dans la face Est du Jannu. Une autre paire de manches.
Après quelques premières longueurs, Marcin Tomaszewski a préféré s’en retourner : « c’est trop dangereux pour moi ».

Ils ont passé 6.500 mètres !

Les deux autres continuent. Le 21 mars au soir, Golovchenko et Nilov dormaient à 6.500 mètres. De là, ils ont estimé que suivre leur voie était trop dangereux. Ils sortent donc de la voie initialement prévue et « partent plus vers la gauche ».

Une chose est sûre ; engagés dans cette face Est en style alpin, l’échappatoire le moins risqué est… le sommet. En quittant l’aventure, Tomaszewski expliquait « après les avoir vu en action, je pense qu’ils vont réussir ! ».

Cette face Est du Jannu n’a jamais été gravie malgré de nombreuses tentatives, presque une dizaine ! C’est par l’arête Sud-Est que le Jannu a été vaincu pour la première fois, en 1962. A la manœuvre : une expédition française dirigée par Lionel Terray et comptant parmi ses membres : Robert Paragot ou encore René Desmaison !

Illustration © Carsten Nebel / Wikimedia

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *