icefall-doctors

Expéditions printemps 2019 : les sherpas en route pour l’Everest !

Au Népal, les sherpas s’activent en vue d’accueillir les centaines d’alpinistes qui débarqueront dans les prochaines semaines. Le plus gros contingent se dirigera vers l’Everest mais ce n’est pas la seule montagne sur laquelle les sherpas sécurisent les itinéraires. La montée à l’Island Peak, culminant à 6.189m, connait quelques passages un peu scabreux. Ils sont désormais équipés de cordes fixes et même d’échelles (voir photos ci-dessous).

Les icefall-doctors au boulot…

Mais le gros du travail reste l’Everest. Alors que l’hiver n’était pas encore terminé, l’équipe d’ « icefall doctors » était déjà en plein travail sur le Glacier du Khumbu. Traversée glaciaire incontournable entre le camp de base et le camp 1, ce glacier est en perpétuel mouvement. Ses dimensions gigantesques rendent l’utilisation d’échelles quasi-indispensables pour traverser certaines crevasses ou franchir certains murs de glace. Ils sont 8 hommes à sécuriser ce glacier, pendant toute la durée de la saison. Ces « icefall-doctors » sont dirigés par le plus anciens d’entre eux, Ang Kami Sherpa, 67 ans.

Leur travail fait partie de la « prestation » facturée 600 dollars par grimpeur par le Sagarmatha Pollution Control Committee. L’équipe restera donc près de 3 mois pour maintenir ouverte cet itinéraire à travers les glaces du Khumbu, pour le compte de l’ensemble des expéditions.

Lire aussi : Icefall-doctors : 4 ans de salaires en quelques mois !

Les équipes du camp de base en route

Alors que les icefall-doctors sont déjà au travail depuis plusieurs semaines, les équipes du camp de base se mettent en route. Dans les jours qui viennent, elles arriveront au pied de l’Everest pour commencer à installer le camp de leurs expéditions respectives. La petite ville du Camp de Base de l’Everest va, petit à petit, prendre vie. Des charges importantes ont d’ores et déjà étaient déposées par hélicoptère sur l’emplacement du camp de base ou à proximité. Par exemple, le matériel de l’expédition d’IMG a été droppé à Pangboche ; ce sont donc des yaks qui vont faire le reste du travail jusqu’au camp de base !

Il y a quelques jours, noria d’hélicos pour transporter le matériel des expéditions. ici, IMG – © Phinjo Dorje

Illustration Glacier © SPCC

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *