montagne altitude default

La plus haute montagne vierge ne se laisse pas conquérir facilement !

Au Pakistan, le Muchu Chhish donne du fil à retordre à l’expédition tchèque en cet été 2021. Les conditions de neige sont périlleuses et chaque incursion sur la montagne est un défi. La dernière en date s’est soldée par un retour à la base au milieu des pentes avalancheuses.

Les conditions sont difficiles sur le Muchu Chhish en ce mois de juillet 2021. Le duo tchèque Pavel Korinek et Tomas Petrecek est à la peine face à une montagne particulièrement convoitée. Avec ses 7.452 mètres d’altitude, le Muchu Chhish est la plus haute montagne du monde à n’avoir jamais été gravie et à pouvoir l’être. Comprendre, il s’agit de la deuxième plus haute et la première est interdite d’ascension car située au Bhoutan . Autant dire que pour les alpinistes en mal de première, c’est un véritable graal. Depuis quelques décennies, des expéditions ont tenté leur chance, sans grand succès. Korinek était déjà là l’été dernier. Il avait fini par renoncer en septembre en ayant atteint les 6.300 mètres. Les conditions météorologiques ne permettaient pas d’aller plus loin.

Conditions difficiles sur l’expé Muchu Chhish 2021

Cet été, l’expédition tchèque fait à nouveau face à des conditions délicates. Beaucoup de neige : « des tonnes de neige », jusqu’à la taille, pendant des heures. Il y a quelques jours, les deux hommes avaient quitté leur camp 3 bien décidés à grimper plus haut. Mais cinq heures plus tard, ils n’avaient couvert que 250 mètres. Seule option pertinente : redescendre. Avec un risque d’avalanches maximal, les Tchèques ont donc regagné le camp de base. Cette dernière incursion en montagne leur a fait perdre quelques 10 kilos. Malgré ces difficultés et une progression modeste, les tchèques restent enthousiastes. « Sans le sommet, mais toujours satisfait… C’était une belle aventure !! ».

Illustration – Tentes de l’expé © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *