traverse Muchu Chhish

Après une descente dans les avalanches, ils abandonnent leur expédition !

A l’issue d’une descente très périlleuse, l’expédition tchèque qu Muchu Chhish prend fin. L’abandon de cet expédition ne sonne pas la fin des aventures sur cette montagne. D’autres grimpeurs arrivent…

Une descente très dangereuse

Il y a quelques jours, nous vantions les mérites des membres de l’expédition tchèque au Muchu Chhish. Ce 7.000 vierge du Pakistan. Aujourd’hui, nous apprenons qu’ils ont préféré mettre fin à leur aventure. Echaudés par leur redescente au camp de base qui s’était révélée « bien plus risquée que la montée ». Deux jours avaient été nécessaires aux 3 hommes pour regagner le pied de la montagne. Entre avalanches et très fortes chutes de neige, les conditions de sécurité se sont fortement dégradées. Ils sont finalement parvenus au camp de base, sains et saufs.

Malgré cet abandon, leur aventure signe un nouveau record d’altitude sur le Muchu Chhish. En parvenant à 6.313 mètres, ils gagnent quelques centaines de mètres par rapport à la précédente expédition. Cette dernière avait été bloquée par une périlleuse traversée faite de neige et de glace. Quelque part entre 5.500 et 6.000 mètres. Les 3 Tchèques, Pavel Korinek, Pavel Bem et Jiri Janak, ont réussi à venir à bout de cette difficulté mais le sommet reste bel et bien vierge. Ci-dessous, une photo de la traversée entre les Camps 1 et 2.

Une situation qui ne s’améliore pas

Les prévisions météo à court terme ne s’améliorant pas, le groupe a pris la décision de renoncer. Sur le chemin du retour, ils ont croisé Jordi Tosas et Philipp Brugger, qui viennent tenter leur chance sur le même sommet. Peut-être les deux nouveaux venus auront une météo plus convenable. Ci-dessous, un cliché partagé par Jordi Tosas quelques heures en route pour le Pakistan.

Illustrations © FB Expé

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *