Muchu Chhish

Nuit sans repos au camp 3 de la plus haute montagne jamais gravie !

Voici plusieurs jours que des grimpeurs tchèques entreprennent l’ascension du Muchu Chhish, un 7.000 du Pakistan. S’ils progressent depuis plusieurs jours en direction du sommet, la partie est loin d’être gagnée. Car la montagne leur a révélé « son problème le plus critique » : « il n’y a pas de place pour se reposer ». Arrivés au camp 3 à 6.313 mètres, les grimpeurs étaient épuisés par 3 jours sans repos. Tant dans la voie qu’au niveau des camps, il n’y a aucun emplacement digne de ce nom pour pouvoir souffler un peu. Au camp 2, ils avaient une « terrible pente avalancheuse » au-dessus d’eux. Le camp 3 n’était pas beaucoup mieux : « flippant de dormir à cinquante centimètres d’un trou de 2 kilomètres ». Inutile de préciser que Pavel Korinek, Pavel Bem et Jiri Janak n’ont pas vraiment dormi. Aujourd’hui, redescente pour préparer une nouvelle tentative dans les jours prochains.

Lire aussi : Les expéditions de cet automne en direct !

Une deuxième cordée arrive sur le Muchu Chhish

Culminant à environ 7.450 mètres d’altitude, le Muchu Chhish n’a jamais été gravi jusqu’au sommet. Il est situé dans le Massif du Batura, au nord du Pakistan. Une expédition menée il y a 6 ans se serait arrêtée quelque part entre les camps 1 et 2. En atteignant le Camp 3, les Tchèques réalisent donc un sacré exploit. Pourtant, s’ils en restent là, leurs noms pourraient bien vite être effacés des annales de cette montagne. Car une autre cordée devrait rejoindre le Muchu Chhish dans quelques jours. L’Espagnol Jordi Tosas et l’Autrichien Philipp Bruger sont en effet dans les starting-blocks pour le Pakistan. Ils comptent arrivés, préalablement acclimatés sur un sommet voisin, dans la seconde moitié de septembre.

Pourquoi le Muchu Chhish ?

Cette double expédition au Muchu Chhish est l’un des rares projets de cette fin d’été sur les très hauts sommets de la planète. Pourquoi cette montagne au drôle de nom attire-t-elle tant de monde ? Il faut dire que c’est la plus haute montagne du monde jamais gravie. Si l’on fait abstraction du Gangkhar Puensum que les autorités du Bhoutan empêchent de gravir (et qui est plus haut de quelques dizaines de mètres). Le Muchu Chhish est donc le plus haut sommet vierge et ouvert aux grimpeurs de la planète ! Il suscite donc la convoitise…

Mise à jour 07/09/2020 : Fin de l’expédition !

Illustrations © FB Expé

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *