Sommet du Manaslu

Un prince gravira les 8.156m du Manaslu cet automne !

C’est à bord d’un vol non commercial que devrait arriver la délégation venue de Bahreïn. Le prince devrait faire partie du groupe autorisé à rejoindre le Népal. En ligne de mire une expédition sur le Manaslu, précise le média népalais Khabarhub (en anglais). Ce sont quelques 15 alpinistes qui devraient arriver de ce petit état insulaire du golfe persique. Trois Britanniques accompagneront le prince et la garde royale et atterriront au Népal après le 15 septembre. Une expédition gérée par Seven Summit Treks, opérateur népalais majeur.

Une expédition après une semaine de quarantaine

Sheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, c’est son nom, a reçu l’un des premiers permis d’ascension délivrés cette saison par les autorités népalaises. L’ascension du Lobuche est également au programme. En guise d’échauffement ! La règle qui doit s’appliquer aux grimpeurs est une « quarantaine » d’une semaine assortie d’un test PCR avant de rejoindre le camp de base. Le groupe emmené par le prince de Bahreïn se prépare pour l’ascension de l’Everest au printemps prochain.

Lire aussi : le Manaslu dans le Top 5 des 8.000 les plus fréquentés !

Un traitement de faveur ?

La délivrance de ce permis a été perçue comme une surprise. Car tous les opérateurs touristiques du pays, et notamment les agences organisant des expéditions d’alpinisme, sont dans l’expectative. Au moins 30 autres expéditions attendent un hypothétique permis, explique le Nepalitimes (en anglais). Les relations entre Bahreïn et le Népal ont dû peser dans la balance pour ce que d’aucun pourraient considérer comme un traitement de faveur. Cette pétromonarchie est un important employeur de népalais. Quelques 40.000 travailleurs du pays himalayen sont installés dans l’île du golfe. Pendant le confinement, le prince Nasser bin Hamad Al Khalifa a fait des dons de nourriture à des sherpas en difficultés. Un geste qui a également rapproché les deux pays.

Illustrations Le Manaslu © B.Tubby CC BY 2.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *