montagne altitude default

Expéditions Printemps 2019 : vivants après 18 jours de lutte au Jannu !

Douze jours de montée et six jours de descente. C’est ce que viennent de vivre Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov. Ces deux Russes, initialement accompagnés par le Polonais Marcin Tomaszewski, s’étaient lancés à la conquête de la face est du Jannu. Ce sommet népalais de 7.710 mètres d’altitude qui a été gravi pour la première fois en 1962 par l’expédition française de Lionel Terray.

Dès le départ rien ne va. Les conditions de neige obligent le groupe à d’interminables détours pour atteindre le camp de base. Résultat, le retard pris ne leur permet pas de s’acclimater correctement. Qu’importe, ils s’acclimateront directement dans la face ! C’est là que Tomaszewski prend peur et laisse tomber. Alors que le Polonais attendait un hélicoptère pour rentrer à Katmandou, les deux Russes progressaient sur la paroi.

Une descente aussi délicate que la montée…

Doucement, ils sont arrivés à 7.360 mètres d’altitude, incapables de monter plus haut. La météo empirait et les provisions étaient épuisées. La seule solution était la retraite. Et le seul espoir était de rejoindre l’Arête Sud et l’itinéraire emprunté par les Français en 1962. Redescendre par leur voie de montée était impensable, suicidaire. Une fois la crête atteinte, non sans mal, ce n’était pas la fin de leur calvaire. Avec très peu de vivres, ils ont du négocier plusieurs passages très délicats jusqu’au niveau du Col des Jeunes. Ils ont ensuite laissé l’itinéraire français de 1962 pour descendre par le glacier Providence ; ce dernier n’avait jamais aussi bien porté son nom. Ce glacier, emprunté par l’expédition japonaise de 1974, leur a permis de retrouver la vallée ! Sains et saufs.

Du début de leur ascension jusqu’à leur retour dans la vallée, ces 18 jours auront été une longue marche dans le couloir de la mort. Avalanches, froid, manque de vivres, fatigue… tous les paramètres étaient au rouge ; leurs chances de sortir vivants de cette aventure ont maintes fois été très ténues. Mais ils ont réussi à s’en sortir, sans sommet mais entiers !

Illustration © Marcin Tomaszewski

4.5/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *