nims broadpeak

Nims Dai réussit l’ascension du Broadpeak : 11 sommets sur 14 !

Après sa spectaculaire ouverture au K2, les pronostics étaient très optimistes pour Nims Dai. Le Broadpeak est un sommet beaucoup plus accessible, à 8.047 mètres d’altitude tout de même. Mais la rapidité d’enchaînement était tout de même impressionnante. Tout juste de retour du K2, il avait passé quelques heures à faire sécher son matériel avant de repartir vers le Broadpeak. Vers minuit heure française, il était déjà 500 mètres sous le sommet. Et vers 6h heure de Paris, il était au sommet ! Deux jours seulement après le K2, le Broadpeak est engrangé !

Phase 2 du Project Possible terminée

Dans son projet de gravir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres en 7 mois, Nims Dai vient d’arriver au bout de sa phase 2. Tous les sommets du Karakoram ont été gravis en trois semaines seulement : Nanga Parbat, Gasherbrum I et II, K2 et Broadpeak. Avec ces cinq nouveaux sommets, Nirmal Purja alias « Nims Dai » totalise 11 sommets sur 14.

La phase 3 devrait se dérouler durant la saison automnale. Traditionnellement plus courte que le printemps, elle pourrait lui permettre de compléter son projet. Il lui restera : le Shishapangma (8.013m), le Cho Oyu (8.201m) et le Manaslu (8.156m). A conquérir entre septembre et octobre.

La phase 1, débutée en avril dernier, lui avait permis de gravir 6 sommets népalais : Annapurna, Dhaulagiri, Kangchenjunga, Everest, Lhotse et Makalu.

A ce stade, son projet est déjà un record historique rappelait l’Himalayan Times ce matin.

Illustration  © Kogo

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *