everest camp 3

Expéditions Printemps 2019 : le camp 3 de l’Everest vient d’ouvrir !

Alors que le travail des sherpas a permis l’ouverture du camp 3 de l’Everest, Adam Bielecki et Felix Berg sont bien seuls (et en sont ravis) sur le Langtang Lirung. Ils ont installé deux camps d’altitude mais sont encore loin du sommet. Les autres expés avancent aussi. Le point du 27 avril !

Le camp 3 de l’Everest est ouvert 

Les expéditions commerciales à l’Everest continuent de s’acclimater. D’ores et déjà, les sherpas ont équipé la montagne de cordes fixes un peu plus haut que le Camp 3 (côté Népal) et à mi-chemin du Col Nord (côté Tibet). Les rotations vers le camp 3 ne devraient plus tarder à commencer. Ce camp, situé dans la face du Lhotse est le plus effrayant. Il faut dire que les autres sont situés dans des emplacements assez larges, ouverts. Celui-ci est accroché à la paroi. Les sherpas bataillent pour essayer de façonner quelques petites terrasses pour planter les tentes, mais c’est peine perdue. Du reste, à presque 7.150 mètres, difficile de faire du terrassement sans s’épuiser. Ci-dessous, des images du camp 3 (qui datent de l’an dernier). Le camp suivant (le Camp 4, environ 8.000m) est le dernier avant le sommet.

Bielecki et Berg redoutent des avalanches

Au Langtang Lirung, Adam Bielecki et Felix Berg sont déjà sortis deux fois sur la montagne. Une première fois pour établir un camp de base avancé aux alentours de 4.700 mètres. Puis une seconde fois pour se hisser jusqu’à 5.100 mètres pour y ouvrir le camp 1. « Nous avons peur des avalanches, donc nous ne sortons que la nuit et les jours les plus froids. On apprend la patience et on se plie au rythme de la montagne. » explique Bielecki dans un récent post sur sa page Facebook.

En bref…

Sur la face Sud du Lhotse, Sung-Taek Hong et son équipe était de retour au camp 2 à presque 7.200 mètres. Cap désormais sur le camp 3. Nirmal Purja, vainqueur de l’Annapurna et sauveteur de Wui Kin Chin est à Katmandou, il devrait se diriger vers le second sommet de son challenge des 14 sommets d’ici quelques jours. Sophie Lavaud, publiait quelques photos du sommet de l’Annapurna il y a quelques heures (ci-dessous).

Au Dhaulagiri, Horia Colibasanu et ses acolytes ont commence à grimper. Après une Puja (cérémonie de bénédiction) en milieu de semaine, ils ont commencé à équiper un passage délicat du début de la paroi sur quelques 300 mètres.
Enfin Thomas Dutheil, le pompier français, ne devrait plus tarder à arriver au camp de base de l’Everest.

Lire aussi : Mais où se situent les 14 sommets de plus de 8.000 mètres ?

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *