alpiniste sauvé

Le grimpeur disparu à l’Annapurna a été secouru !

Mises à jour en fin d’article

Il y a quelques heures, la nouvelle est tombée. L’alpiniste malaisien disparu il y a 48h à la descente de l’Annapurna était repéré. Vivant. À 7.500m. Quelques heures plus tard, son assureur permettait le décollage d’un hélicoptère pour déposer des secouristes au camp 3. En un peu plus d’une heure, le camp 4 était atteint.

Quelques heures plus tard, on apprenait par Nims Dai qu’avec un groupe de sherpas (Mingma Gyabu, Gelje et Gesman) il avait réussi à ramener le grimpeur en déroute jusqu’au camp 4, en relative sécurité.

Alors que ce matin encore tout le monde croyait cet alpiniste mort, le miracle semble avoir eu lieu à près de 8.000m. Incroyable mais vrai ! L’objectif est de redescendre ce grimpeur jusqu’au camp 3 pour permettre son évacuation en hélicoptère.

Ci-dessous, des images de la préparation du secours.

MISE A JOUR 26/04/19 – 6h : Wui Kin Chin a été descendu jusqu’au camp 3. Les vents sont forts et ne permettent pas un vol immédiat de l’hélicoptère qui est en attente au camp de base.

MISE A JOUR 26/04/19 – 7h : Trois tentatives d’approche du camp III en hélicoptère ont échoué ce matin. Les vents sont très forts et l’appareil est aux limites de ses capacités à une telle altitude, supérieure à 6.500m. D’autres tentatives à suivre.

MISE A JOUR 26/04/19 – 7h30 : Wui Kin Chin a pu être récupéré au camp 3 et hélitreuillé jusqu’au camp de base vers 10h du matin (heure locale – 6h heure de Paris). Il a ensuite été installé dans un vol à destination d’un hôpital de Katmandou. L’état de santé de l’alpiniste est très préoccupant, il souffre de gelures très sévères, notamment aux mains et aux jambes. Malgré la rapidité du sauvetage, son pronostic vital est engagé. Wui Kin Chin est âgé de 49 ans. Un sherpa présent au camp de base de l’Annapurna jugeait ce matin sa survie de presque deux jours à cette altitude “vraiment extraordinaire”.

MISE A JOUR 26/04/19 – 13h : l’état de santé de Wui Kin Chin est toujours très préoccupant. Il est actuellement en soins intensifs dans un des hôpitaux de Katmandou. Il a passé un bon moment en salle de réanimation, sa température corporelle étant descendue beaucoup trop bas. Les heures qui viennent seront déterminantes.

Illustration © Seven Summit Treks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

2 réflexions sur « Le grimpeur disparu à l’Annapurna a été secouru ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *