montagne altitude default

Mais où ira Alex Txikon cet hiver ? Everest, K2 ?

Dans une récente interview pour Explorersweb, le Basque Alex Txikon fait le point sur la saison d’hiver qui approche en Himalaya. Les deux années précédentes, il avait tenté sa chance sur l’Everest mais cet hiver, il pourrait bien changer son fusil d’épaule. Résultat des courses, on ne sait pas bien où il va aller, mais il ira bien quelque part !

Un K2 incertain…

Il a bien confirmé avoir un permis d’ascension pour le K2. Mais il n’est pas encore sûr de venir concurrencer l’expédition russe déjà annoncée ! « J’ai effectivement fait une demande de permis. Mais ça ne veut pas dire que je vais y aller (…) je considère différentes options ». Les permis pakistanais devant s’obtenir assez longtemps à l’avance, le grimpeur ibérique a donc pris les devants. Mais il n’est pas certain d’y aller : « cette montagne est toujours vierge en cette saison, il y a bien une raison ! ». Il pourrait plutôt se reporter sur d’autres sommets du Népal.

Et un Everest trop fréquenté…

L’Everest semble définitivement mis de côté. En cause ? Une expédition commerciale qui s’apprêterait à s’installer au camp de base de l’Everest pour en tenter l’ascension en hiver. Ce serait une première, une expédition commerciale sur un sommet de 8.000 en hiver (qui plus est sur le plus haut de tous). « Ils ont déjà 5 clients. Et honnêtement la perspective d’avoir une expé commerciale sur la même montagne m’a décidé (à laisser tomber) ». De tels partenaires de camp de base viendraient troubler « la solitude absolue qui rend l’Everest en hiver si unique ! »

Illustration © Alex Txikon  

4.3/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.