monte bianco argentine

1.200 arbres protégés coupés illégalement pour créer un snowpark !

Dans une station de ski de Patagonie, les travaux d’aménagement d’une piste de ski auraient nécessité la coupe de plusieurs centaines d’arbres protégés. Ces abattages auraient été réalisés sans l’autorisation adéquate.

La petite station de Monte Bianco, située en Patagonie argentine, est passée outre la règlementation. Pour agrandir une piste de ski et aménager un snow-park, quelques 1.200 arbres ont été coupés. Le tout dans une forêt « à haute valeur de conservation » comme l’indique la presse locale (lien en espagnol). L’enquête a démarré suite au signalement réalisé par plusieurs habitants se plaignant de la coupe illégale d’arbres. Les autorités sont montées au créneau quand les premières constatations sur place ont confirmé la coupe.

Le maire soutient le développement de la station de ski

Le maire de la commune d’Esquel, qui abrite le domaine skiable, a déclaré qu’il valait mieux payer une amende et continuer à créer des emplois. Sacrosainte opposition entre développement économique et protection de l’environnement que les autorités régionales tentent d’apaiser. Rodrigo Roveta, en charge des forêts pour la Province de Chubut, a expliqué ne pas être « contre le développement ou contre toute activité qui peut générer un profit. Mais cela doit être fait de manière planifiée. Il doit y avoir une approbation avec une étude préalable » (lien en espagnol).

Lire aussi : l’Argentine s’oppose aux compagnies minières qui menacent ses glaciers

Des sanctions pourraient suivre

L’opérateur du domaine skiable affirme avoir « l’autorisation pour la piste. Je ne sais pas quel est le problème. Nous avons tous les plans et nous avons toutes les études car vous ne pouvez pas improviser un snowpark ». Les responsables régionaux évoquent d’ores et déjà un « volet judiciaire » à cette affaire, réfléchissant à une série d’actions administratives et de sanctions possibles. Il pourrait s’agir d’ « amendes financières et de travaux de restauration des arbres abattus ».

Illustrations Monte Bianco Argentine © Monte Bianco Parque de Nieve

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *