lionel terray

La mort de Lionel Terray, archives INA

Extrait de l’émission Les Coulisses de l’Exploit. Le journaliste Jacques Perrot retrace la carrière de Lionel Terray. Nous sommes en Octobre 1965, quelques jour après la mort de l’alpiniste d’une chute du Gerbier, près de Grenoble. 15 ans plus tôt, il était le premier homme au sommet de l’Annapurna. Puis ce fut le Makalu. Mais réduire Terray à l’Himalaya serait une erreur, il fit merveille dès le début des années 1940 dans les Alpes. En France à l’Aiguille des Pélerins, aux Droites ou à l’Aiguille Verte. Mais aussi à l’Eiger, en suisse, où il réalisa de sacrés exploit avec son ami Louis Lachenal.

Dans ce reportage d’époque, vous le découvrirez parler lui même de sa carrière.

La vidéo sur Lionel Terray

Dans le film, il est question du guide Armand Charlet, qui reçut la légion d’honneur en même temps que Lionel Terray. Vous pouvez découvrir cet alpiniste étonnant dans ce livre.

 

Illustration :(c) Paul Gilewski 

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *