Armand Charlet à l’Aiguille Verte

Depuis 1984, les Editions Hoëbeke publient des ouvrages de littérature de montagne. Près d’une quarantaine de titres existent aujourd’hui dans cette collection. Le mois dernier est paru en poche : Vocation Alpine d’ Armand Charlet. Réédition de l’autobiographie de 1949 du célèbre guide de haute montagne de la vallée de Chamonix, connu pour sa centaine d’ascensions de l’Aiguille Verte.

Sa vie

C’est à Argentière que Charlet voit le jour en 1900, dans une famille où fleurent bon les récits de montagne. Enfant, il grimpe sur les rochers du Col des Montets, mais adolescent il réalise déjà de belles courses dans le Massif du Mont Blanc. Il a la vingtaine lorsqu’il s’attaque à l’Aiguille Verte (4.122m), son sommet favori. Il grimpera à la verte par près de 14 itinéraires différents. Pour 7 d’entre eux, il sera le premier ! Avec ses copains Camille Devouassoux et/ou Roger Frison-Roche, il réalisera plusieurs premières : au Petit Capucin, à l’Aiguille de Bionnassay, au Grépon ou aux Drus.

 A découvrir ou redécouvrir !

Vocation Alpine, Armand Charlet, Editions Hoëbeke, 9 €.

Dans la même collection, d’autres rééditions comme La Montagne est mon Domaine de Gaston Rebuffat ou 342h dans les Grandes Jorasses de René Desmaison.

EN VOIR PLUS > Charlet grimpe en image

 

shopping altitude

COMMANDEZ: Vocation alpine

Armand Charlet à l’Aiguille Verte
4.7 (93.33%) 3 votes

Illustration : couverture © Editions Hoëbeke

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here