livres K2

Le K2 dans votre bibliothèque : des livres pour refaire l’ascension !

Cet hiver 2020-2021 a été marqué par des expéditions hivernales au K2, second sommet de la planète. Mais cette montagne, qui a soudainement suscité l’intérêt des médias, fascine depuis bien longtemps des générations de montagnards. Petite bibliographie pour se plonger dans l’histoire du K2 et de son exploration !

Une sélection de livres sur le K2

Les premières explorations du K2

Pour comprendre les débuts de l’exploration du K2. Il faut regarder du côté des expéditions au long cours du début du XXème siècle. A ce titre, le compte-rendu de l’expédition du Duc des Abruzzes de 1909 dressé par Filippo de Filippi vaut le détour. Publié à Londres en 1912, il n’existe qu’en anglais mais en voici un chapitre traduit en français. Cette expédition n’était pas la première sur le K2, voilà près de 20 ans qu’on s’aventurait à son pied, mais certainement pas la dernière.

1954 : La première ascension !

En 1954, des Italiens parviennent au sommet pour la première fois. Plusieurs versions suivront, celle de Walter Bonatti dans son livre K2, la verita montre un côté sombre des expéditions en haute altitude. Aux Editions Guérin, Charlie Buffet racontait cette histoire il y a quelques années, dans La Folie du K2. On peut encore trouver l’ouvrage en e-book, la version papier n’est plus disponible. En 2014, c’est Mirella Tenderini qui tente de résumer 60 ans d’aventures sur les pentes du K2, de sa première ascension à nos jours. Dans K2, une grande montagne pour de petits hommes, chez Glénat. Dix ans après, la publication de Paul Molga, chez Arthaud, essayait, là encore, de raconter cette montagne, de la tentative de Fritz Wiessner en 1939 aux ascensions plus récentes (Tragédies au K2).

Les nombreuses tragédies

Dans K2, rêve et destin, c’est Kurt Diemberger qui raconte sa longue relation avec le K2 de la fin des années 1950 au terrible été 1986. Une triste date dans l’histoire des ascensions sur le K2 avec un été aux nombreuses victimes. Notamment le couple français, Liliane et Maurice Barrard. Une terrible saison racontée par Jim Curran dans Fascination du K2 : l’été meurtrier chez Albin Michel, et quelques années plus tard par Graham Bowley dans Piégés sur le K2 aux Editions du Mont-Blanc. Même récit tragique vingt ans plus tard avec l’été 2008, narré par Peter Zuckerman et Amanda Padoan dans Le Ciel pour Linceul aux Editions du Mont-Blanc.

Enfin dans Le cas du K2, le philosophe Daniel Parrochia offre une approche de ce sommet radicalement différente. Pas une nouvelle voie d’escalade mais bien une logique mathématique.

Trouver ces livres sur le K2

Nombre de ces ouvrages ne sont plus disponibles en librairie. Un peu de chance sur internet ou un coup d’œil dans votre bibliothèque municipale peut quand même vous permettre de les trouver !

Karakoram & Western Himalaya 1909, Filippo de Filippi [en anglais]Disponible gratuitement en ligne
La Folie du K2, Charlie Buffet, Editions GuérinDisponible en version électronique uniquement
K2, une grande montagne pour de petits hommes, Miralla Tenderini, GlénatDisponible en ligne
Tragédies au K2, Paul Moga, ArthaudDisponible d’occasion en ligne
K2, rêve et destin, Kurt Diemberger, ArthaudIndisponible
Fascination du K2, Jim Curran, Albin MichelIndisponible
Piégés sur le K2, Graham Bowley, Editions du Mont-BlancDisponible en ligne
Le ciel pour linceul, Peter Zuckerman, Amanda Padoan, Editions du Mont BlancDisponible en ligne
K2, la verita, Walter Bonatti, Rizzoli [Attention édition italienne, la version française est épuisée]Disponible en version électronique uniquement
Le cas du K2, Daniel Parrochia, Le Corridor bleuDisponible en ligne

NB. Certains liens ci-dessus sont redirigés vers le site de vente en ligne Amazon. Altitude perçoit une commission si vous choisissez de faire un achat sur ces pages. Contribuant ainsi à la gratuité du contenu que vous consultez actuellement. Mais rien ne vous y oblige, évidemment, surtout si votre librairie de quartier est ouverte !

Illustrations © DR

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *