location skis Mera peak

Du ski de randonnée à 6.400 mètres d’altitude sur le Mera Peak !

Connu pour être l’un des « trekking peaks » les plus fréquentés du Népal, le Mera Peak est également adapté pour le ski de randonnée. Un petit lodge implanté à presque 5.000 mètres d’altitude loue désormais des skis !

Le Refuge Mera Lodge est situé à Khare, un petit hameau abrité sous le versant nord du Mera Peak. Ce fameux sommet, assez fréquenté par les himalayistes débutants qui cherchent à dépasser les 6.000 mètres. Son ascension n’est pas techniquement compliquée, surtout via la voie normale qui serpente sur un glacier depuis le nord.

Khare est alors un passage obligé, avant dernière étape avant le sommet. Les ascensions s’arrêtent généralement une nuit à mi-chemin, au niveau d’un camp d’altitude assez bien aménagé. Depuis le sommet, le panorama est grandiose : Cho Oyu, Everest, Lhotse ou encore Makalu pour les plus hauts. Mais aussi Pumori, Baruntse ou Ama Dablam ! Ce n’est pas pour rien si après cette ascension certains alpinistes n’ont qu’une envie, gravir un 8.000 !

Du ski de randonnée à plus de 6.000 mètres d’altitude sur le Mera Peak

Les pentes de ce versant du Mera Peak se prêtent également au ski de randonnée. Au Mera Lodge, on va même jusqu’à coter la descente comme des pistes de ski alpin. Rouge entre le sommet et le camp d’altitude, et bleue pour terminer jusqu’au Col puis vers Khare. Attention cependant à ces couleurs de pistes. Du ski de randonnée à une telle altitude et dans une zone reculée comme celle-ci n’est pas comparer avec du ski sur une piste bleue damée dans une station de ski occidentale. Mieux vaut avoir une expérience préalable de ski de randonnée pour que la pratique à une altitude où l’air se fait rare ne se transforme pas en cauchemar.

L’héli-ski le plus haut du monde ?

Désormais, il est même possible de louer son matériel de ski de randonnée à Khare. La montée peut se faire accompagnée d’un guide mais certains choisiront l’héli-ski, et un hélicoptère viendra les chercher à Khare pour les déposer sur les pentes du Mera Peak. L’hélicoptère se pose à environ 6.000 mètres. Les plus courageux continueront jusqu’au sommet, les autres n’auront plus que la descente à effectuer. Près de 1.000m de descente jusqu’à Khare. En fonction des conditions de neige, l’expérience vaut le détour. Avec un point de départ à 6.000 mètres d’altitude environ, il s’agit sans aucun doute de l’un des services d’héli-ski les plus hauts du monde.    

Lire aussi : Héliski en protection de l’environnement sont-ils compatibles ?

Illustrations © Refuge Mera Lodge

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *