Sung-Taek Hong

7ème et dernière tentative à venir sur la gigantesque face sud du Lhotse, 8.516 mètres

Depuis des années, l’explorateur sud-coréen Sung-Taek Hong se focalise sur une difficulté majeure de l’himalayisme. La face sud du Lhotse. Connu pour ses expéditions polaires, Hong a débarqué au pied du Lhotse dans les années 1990. Une toute autre époque : « Il semble que les 8.000 d’aujourd’hui soient bien différents de ceux d’il y a 27 ans quand je les ai rencontrés. L’équipement et les moyens sont meilleurs que par le passé. Ainsi, la pression mentale des 8.000 ou les dangers de défier les 8.000 ont été considérablement réduits. » explique-t-il dans une interview à Alpinismonline (en espagnol).

Les sponsors refusent…

Après 6 tentatives infructueuses sur cette fameuse face sud du Lhotse, Sung-Taek-Hong voudrait revenir à la charge. « Ma prochaine expédition sera mon septième défi sur la face sud de Lhotse. Si je ne pouvais pas y arriver cette fois, je pense que j’arrêterais de défier cette face » explique-t-il. Une dernière tentative qui n’est pas du goût de tous. L’alpiniste révèle qu’il a des difficultés à convaincre les sponsors de l’accompagner sur un tel projet. Après 6 échecs, les parrains potentiels ont du mal à entrevoir une réussite possible. Mais lui y croit toujours. Il croit toujours à la possibilité de gravir cette face de 3.300 mètres de haut !

Lire aussi : Souvenirs de la terrible face sud du Lhotse avec Sung-Taek Hong !

Automne 2020, Printemps 2021 ?

La date n’est pas encore arrêtée. En 2019, il y avait tenté sa chance au printemps mais il a déjà grimpé cette même paroi en automne. Mais les incertitudes liées à la pandémie de covid-19 viennent s’ajouter aux difficultés à trouver des sponsors. Cet automne, peut-être au printemps 2021 ? Dans ses 6 tentatives, il a atteint l’altitude maximale de 8.300 mètres. C’était durant l’automne 2017. Encore près de 200 mètres sous le sommet.

Illustration Tentative Lhotse Sung-Taek Hong © Suevic – CC BY-SA 3.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *