bivouac mont blanc

Bivouac au sommet du mont Blanc : un délit en vidéo…

Des youtubeurs filment leur bivouac au sommet du mont Blanc, la commune de Saint Gervais porte plainte pour non-respect de l’arrêté de protection de ce site classé.

Depuis octobre 2020, les activités autour du mont Blanc sont strictement encadrées. Installer un bivouac y est interdit, ce qui n’a pas empêché des youtubeurs de s’y installer et de filmer leur « défi ». Ce jeudi 29 décembre, la commune de Saint Gervais a annoncé porter plainte contre les deux jeunes. L’arrêté de 2020 est très clair, il interdit le camping dans toute la zone de l’Espace de Protection des Habitats Naturels du Mont-Blanc. Le sommet en fait partie. Le bivouac n’y est possible qu’en cas de danger extrême, en aucun cas on ne prévoit de bivouaquer là. C’est pourtant ce qu’on fait deux jeunes alpinistes, Axel et Alexis, dans la nuit du 10 octobre dernier. Leur vidéo est en ligne depuis plus d’un mois.

La vidéo du bivouac au sommet du mont Blanc

Que risquent-ils ?

Le non-respect de l’arrêté du 1er octobre 2020 est passible de 150.000 euros d’amende et même d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans. Pour une telle peine, il faudrait démontrer que leur bivouac a porté atteinte à la conservation des lieux. En voyant les images, on peut difficilement le croire. Le délit pourrait donc se limiter au non-respect d’un arrêté préfectoral, passible d’une amende de quatrième classe. Soit… 135 Euros.

« Capables de tout (…) pour exister »

Les deux sponsors de la vidéo sont également concernés par la plainte, en l’occurrence le magasin The North Face d’Angers et Sun Slice. Une mauvaise pub vaut-elle mieux que pas de pub du tout ? Le Maire de Saint Gervais, qui reproche aux youtubeurs d’être en « recherche de reconnaissance sociale, capables de tout et n’importe quoi pour exister », aura fait une belle publicité à cette vidéo en la relayant dans de nombreux médias. A la moindre occasion, il apparait dans la presse pour s’offusquer de ce que deviendrait le mont Blanc. Si la surfréquentation y est indéniable en plein été, les coups de gueule du maire de Saint Gervais sont désormais un grand classique. Quelle que soit la gravité des faits observés sur le fameux sommet. Mais alors, qui est vraiment en quête de reconnaissance sociale et de visibilité dans les médias ?     

 Illustration © Pixabay

3.5/5 - (17 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *