avalanche grèce

Une avalanche tueuse en Grèce engloutit quatre randonneurs

Le jour de Noël, une avalanche a englouti quatre randonneurs sur une montagne de Grèce.

Les corps de quatre randonneurs ont été retrouvés dans les montagnes du Vardousia, en Grèce. Après une avalanche survenue le jour de Noël lors d’une ascension du pic Korakas, à 2 495 mètres d’altitude. Les victimes étaient toutes des randonneurs expérimentés. Le groupe était parti le 25 décembre au matin du village d’Athanasios Diakos pour emprunter un itinéraire exigeant. Si les conditions semblaient favorables au départ, la combinaison de neige fraîche, de pentes raides et de températures plus douces a rendu le terrain particulièrement instable. Et propice au déclenchement d’une avalanche.

Lire aussi : Pas de ski en Grèce malgré la neige

D’importants moyens de secours ont été déployés après leur disparition, mobilisant plus d’une trentaine de pompiers. Mais aussi des unités spécialisées en montagne, des drones et un hélicoptère. Les corps ont été localisés à environ 2 000 mètres d’altitude, sur une pente abrupte, partiellement ensevelis sous une neige dense. Ils ont été retrouvés très proches les uns des autres. Laissant penser qu’ils n’ont pas eu le temps de réagir. Les opérations de récupération se sont poursuivies durant le week-end, les équipes tentant d’acheminer les dépouilles vers une zone plus accessible pour permettre leur évacuation aérienne.

Illustration © Future Perfect at Sunrise, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →