montagne altitude default

Le médecin et guide Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche

C’est dans le Massif des Aiguilles Rouges, à proximité de Chamonix, qu’a eu lieu l’avalanche. En fin de matinée, la coulée a dévalé l’une des pentes sous la pointe Alphonse Favre (2.788m). Il s’agit d’un secteur assez prisé des skieurs hors-piste. Sur son passage, elle a emporté un groupe de quatre personnes. Les équipes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix rapidement héliportées ont permis de retrouver les skieurs. Trois d’entre eux sont blessés mais leur vie n’est pas en danger. Le quatrième est décédé.

Le risque d’avalanche était de 3/5 ce matin, avec la possibilité de départs spontanés sur la plupart des versants. En cause, le redoux après de récentes chutes de neige.

Emmanuel Cauchy, 57 ans

Le skieur décédé n’est autre que le docteur Emmanuel Cauchy, bien connu dans la vallée de Chamonix. Ce médecin, spécialisé dans les affections liées à la haute montagne, était aussi guide de haute montagne. Fondateur de l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), il avait travaillé comme urgentiste pour le secours en montagne. En début d’année, c’est lui qui avait pris en charge Elisabeth Revol à son retour du Nanga Parbat. Par le passé, il avait participé à plusieurs expéditions dans les lieux les plus hostiles de la planète : en Himalaya, aux Iles Kerguelen, en Géorgie du Sud…

Découvrir son livre “Docteur Vertical” !

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *