glacier arcouzan

Montagne insolite 13 – Un glacier français qui grossit !

Un glacier qui ne recule pas, des chèvres des montagnes qui prennent les airs et des néo-zélandais qui réinventent la recette de la tartiflette ! C’est l’épisode 13 de la série Montagne Insolite !

Un glacier français qui ne recule pas…

Alors que la plupart des glaciers de la planète fondent et tendent à reculer, voire disparaître, certains font de la résistance. C’est le cas de quelques glaciers du Karakoram, mais nul besoin de voyager si loin… Situé à plus de 2.300 mètres d’altitude, le glacier d’Arcouzan est le seul du département de l’Ariège. Il s’étire sur 200 mètres dé dénivelé dans une combe assez ombragée. Du fait de la protection offerte par la topographie, ce glacier ne se comporte pas comme les autres.  Régulièrement depuis 2011, les glaciologues constatent qu’il grandit ou du moins qu’il se maintient, sur les pentes du Mont Vallier. Ci-dessous des images d’une campagne de mesure de 2014. En lire plus sur La Dépêche…

https://youtu.be/nLisrc_10Tg

Des chèvres sauvages qui deviennent agressives…

Dans le Olympic National Park, dans l’Ouest américain, des chèvres sauvages sont trop agressives. Au fil des années, elles sont devenues accros au sel contenu dans les urines des randonneurs. Résultat, des problèmes de sécurité pour les visiteurs du parc. A problème inattendu, solution tout aussi inattendue. 375 chèvres ont donc été capturées puis héliportées vers une autre région montagneuse à 160 kilomètres de là. Ces animaux ne sont pas natifs du parc d’où elles sont prélevées, et les autorités peinent à réguler leur présence depuis près de 40 ans. Les chèvres qui n’auront pas la chance de faire un tour en hélicoptère (au-delà des 375 prévues), seront purement et simplement abattues. En lire plus sur Katu.com…

La tartiflette made in Nouvelle-Zélande

C’est la fin de l’hiver dans l’hémisphère sud et les néo-zélandais se régalent de tartiflette ! Enfin, peut-on vraiment parler de tartiflette ? A vous de juger. Dans cette émission télé du pays des kiwis, le cuisinier n’utilise pas de reblochon (faute d’en trouver facilement). Du coup, il le remplace par du brie. Nul doute que le résultat ne sera pas le même…

Illustration glacier arcouzan © TV Izard

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *