Une piste de ski ouvre mi-octobre en Autriche et fait le buzz !

Cela fait près de 5 ans que la station autrichienne de Kitzbühel stocke de la neige à la fin de l’hiver. Objectif : l’utiliser dès l’automne pour proposer une offre de ski avant les autres. Une piste de quelques 700 mètres de long et plusieurs dizaines de mètres de large a ainsi vu le jour mi-octobre. Année après année, cette initiative passe de moins en moins…

Une opération qui se veut écologique et rentable, selon les porte-paroles de la station. Les écoles de ski et équipes qui viennent s’entraîner entre octobre et novembre ne voyagent plus sur de longues distances en avion pour aller chercher de la neige. De plus, cette poudreuse n’est pas produite à grand renfort d’énergie électrique, elle a été stockée il y a plusieurs mois. Les responsables de la station se vantaient même de n’avoir perdu que 13% du volume stocké pendant l’été.   

Lire aussi : Le snow-farming, on stocke de la neige pour l’hiver prochain !

15°C à l’ouverture !

A l’ouverture de la piste, la température était pourtant de 15°C. On peut skier sur de la neige par cette température ? Les écologistes du Tyrol ne sont pas d’accord. Comme les années précédentes, ils y vont de leurs déclarations : « Tout cela n’a rien à voir avec du tourisme responsable » peut-on entendre chez un élu local. Il faut dire que l’image est choquante, une bande blanche au milieu d’alpages verdoyants… Si cette image préfigure le futur de l’industrie du ski dans un contexte de réchauffement climatique, pas sûr qu’elle fasse très envie…

Illustration © Skiing Penguin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here