secours fuji

Secouru deux fois sur le mont Fuji, il était remonté chercher son téléphone !

Un randonneur s’est retrouvé bloqué à deux reprises à plus de 3.000m. Le secours en montagne a donc dû intervenir deux fois sur le mont Fuji, à 4 jours d’intervalle. Pour la même personne.

Un randonneur chinois de 27 ans, vivant au Japon, a dû être secouru deux fois en une semaine sur le mont Fuji. Il a été pris de malaise après avoir atteint le sommet le mardi. Puis de nouveau samedi dernier en tentant de récupérer son téléphone et ses affaires. À chaque fois, il a été évacué à plus de 3 000 mètres d’altitude. Mais ses jours ne sont pas en danger.

Les secours ont été compliqués par le fait qu’il a gravi la montagne hors saison officielle, qui va de juillet à septembre. En dehors de cette période, les sentiers sont fermés, les panneaux retirés et les refuges ainsi que les postes de secours sont inaccessibles. Les autorités rappellent que l’équipement inadapté et le manque de préparation exposent les grimpeurs à de graves dangers.

L’histoire ne dit pas si l’homme a finalement retrouvé son téléphone ou s’il va y retourner une troisième fois…

Face à la surfréquentation, de nouvelles règles entreront en vigueur pour la saison 2025. Les randonneurs devront payer 4 000 yens et réserver leur créneau en ligne. Ils devront aussi suivre un cours de sécurité et réussir un test. L’accès aux sentiers sera interdit entre 14h et 3h du matin pour ceux qui ne dorment pas en refuge.

Illustration – secours sur le mont Fuji © CC0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →