hélicoptère buse

Quand une buse et un hélicoptère se rencontrent…

Le pilote de l’hélicoptère de la gendarmerie a évité le pire. Une collision de son appareil avec une buse a causé d’importants dégâts mais personne n’a été blessé. A l’exception de la buse…

Le 24 juillet 2025, un hélicoptère de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a été victime d’une collision avec une buse. Alors que l’appareil volait à près de 200 km/h, il n’a pas pu éviter un second oiseau malgré une première manœuvre d’évitement. L’impact a été extrêmement violent, brisant le pare-brise en plexiglas et causant d’importants dégâts. Grâce au sang-froid du pilote et à la maîtrise de l’équipage, l’hélicoptère a pu être posé en urgence. Sans que les secouristes ni le médecin du SAMU à bord ne soient blessés.

Lire aussi : il se pose en hélicoptère sur les pistes pour aller skier

Cet incident, bien que rare, souligne le risque aviaire auquel sont confrontées les missions aériennes dans les Pyrénées. Notamment entre le printemps et l’automne où les rapaces sont nombreux. Selon le commandant de la section aérienne locale, ces collisions restent exceptionnelles. Mais difficiles à anticiper. En attendant les réparations du « Choucas 65 », immobilisé, les missions de secours en montagne sont temporairement assurées par d’autres hélicoptères venus des départements voisins.

Illustration © Gendarmerie Hautes-Pyrénées

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →