cannabis sequoia

Ils cultivaient du cannabis au cœur des montagnes du Sequoia National Park

Les autorités ont détruit plusieurs milliers de plans de cannabis au cœur du célèbre Sequoia National Park (Californie).

Au cœur du Sequoia National Park, sanctuaire de biodiversité célèbre pour ses séquoias géants et ses rapaces emblématiques, les autorités viennent de remporter une victoire importante contre les cultures illégales de marijuana. Les rangers du National Park Service ont démantelé un vaste site de 5 hectares. Ils ont retiré 2 377 plants de cannabis et près de 900 kg de déchets. Découvert en 2024 mais resté intact jusqu’à cette année en raison de la présence de produits chimiques dangereux, le site contenait notamment du méthamidophos. Il s’agit d’un insecticide interdit aux États-Unis depuis 2009 en raison de sa toxicité extrême pour les oiseaux, poissons, abeilles et même pour la santé humaine. Les opérations de nettoyage, réalisées à la main et à l’aide d’hélitreuillages, ont également permis de récupérer un pistolet semi-automatique et de constater des signes de braconnage.

Lire aussi : Les Parcs Nationaux américains : plus chers pour les étrangers

L’évaluation du terrain a révélé des dommages écologiques majeurs. Détournement d’un cours d’eau pour l’irrigation des plants, creusement de terrasses dans la colline, déforestation importante, création de camps et de cuisines en zone protégée, ainsi que la construction de plusieurs kilomètres de sentiers illégaux. Selon le California Department of Fish and Wildlife, chaque plant de marijuana consomme entre 20 et 30 litres d’eau par jour, une ressource vitale pour la faune, la flore et les communautés de la Central Valley qui dépendent des réserves hydriques de la Sierra Nevada. De plus, les pesticides utilisés contaminent fréquemment les sols et les cours d’eau, aggravant les risques pour l’écosystème et la santé publique.

Depuis près de vingt ans, des organisations criminelles structurées exploitent les vastes zones sauvages et peu fréquentées des parcs de Sequoia et Kings Canyon pour des cultures illégales de grande ampleur. Ces activités, sources de pollution et de destruction environnementale, menacent non seulement les écosystèmes uniques de la région mais aussi la sécurité des visiteurs et des agents. En deux décennies, près de 300 000 plants, d’une valeur estimée à 850 millions de dollars, ont été éradiqués de ces parcs nationaux. Les autorités poursuivent leur enquête et appellent le public à signaler toute activité suspecte afin de protéger durablement ces espaces naturels exceptionnels.

Illustration © NPS

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →