Un homme d’affaires italien, Giorgio Bortolo Oliva, continue d’utiliser son hélicoptère pour rejoindre les pistes, en toute illégalité.
Il a récidivé. C’était pourtant il y a seulement huit mois. Il avait fait scandale en posant son hélicoptère à proximité de Madonna di Campiglio pour aller skier . L’homme d’affaires italien Giorgio Bortolo Oliva a de nouveau atterri illégalement au Passo Maniva avec le même appareil. Une fois encore, les carabiniers sont rapidement intervenus et lui ont infligé une amende. Mais alors que la précédente sanction de 2 000 euros n’avait manifestement eu aucun effet dissuasif, la presse italienne réclame désormais le retrait pur et simple de sa licence de pilote. Estimant que les sanctions financières sont dérisoires au regard de sa fortune.
Âgé de 66 ans, originaire de la province de Brescia et figure influente de la sidérurgie italienne, Oliva préside Industrie Riunite Odolesi et dirige Olifer, au sein du groupe industriel Olifin. Son passé judiciaire renforce les critiques : en octobre 2020, il avait survécu à un crash d’hélicoptère près de Cervinia. Un accident dans des conditions météorologiques dangereuses, son passager avait trouvé la mort. Condamné alors à huit mois de prison pour homicide involontaire, il continue pourtant de braver la loi italienne. Cette dernière interdit le vol et le stationnement d’hélicoptères au-delà de 1 600 mètres sans autorisation spéciale. Entre imprudence manifeste et sentiment d’impunité, ses agissements alimentent aujourd’hui un débat sur la nécessité de lui interdire définitivement de voler.
Illustration © DR
